jeudi 6 octobre 2011

Les Chats persans

           C’est un film de Bahman Ghobadi. Le titre est tiré notamment d’une scène du film, que résume le réalisateur : « En Iran, nous n'avons pas le droit de sortir ni avec un chat ni avec un chien. Par contre, dans nos maisons nous avons des chats, chers à nos yeux et d'ailleurs les chats persans coûtent très cher. Je les compare aux jeunes protagonistes de mon film, sans liberté et obligés de se cacher pour jouer de la musique ».

            A leur sortie de prison Negar et Ashkan décident de monter leur groupe de musique et de partir jouer à l’étranger. Car ils savent pertinemment que leur style, le rock indé ne sera jamais toléré par les hautes instances du pays. Ils vont sillonner Téhéran à la recherche de nouveaux musiciens.


            Ce film est un petit miracle, tourné sans aucunes autorisations à travers les rues de Téhéran, en seulement 17 jours. Mais c’est peut-être là le problème de ce film. Il manque véritablement d’un scénario, d’une trame, à tel point qu’au cours du film on se perd véritablement sur l’objectif de nos deux artistes.

            Malgré lui, Bahman Ghobadi n’a pas réussit un film, mais plutôt un clip géant d’une heure et demi. Un documentaire, sans scénario, ou la tension aurait été réellement perceptible et qui aurait rendu ce film beaucoup plus prenant. La photographie est tout simplement parfaite, en partie grâce aux prises de vues de Téhéran, qui sont pour certaines sublimes, et aux ambiances feutrées et intimistes des salles underground. Mais on ne rentre pas dans les personnages présents à l’écran. Il manque cette intensité qui permettrait de véritablement comprendre leur passion et la pression à laquelle sont soumis une partie de cette jeunesse.

            Ce film présente pourtant un avantage certain, on y découvre cette génération talentueuse de musiciens iraniens, rappeurs, rockeurs. Cette jeunesse qui ne demande qu'à s'exprimer librement. La bande son est tout simplement un chef-d'oeuvre persan. D'ailleurs, nos deux héros, un peu trop tendre pour être des acteurs récurrents, ont un réel pouvoir attractif dès lors que leur talent s'exprime. Si vous allez sur You tube vous découvrirez que Negar et Ashkan ont finalement réussi à faire leur concert. Dieu Merci! 



Vincent L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire