mardi 20 septembre 2011

La guerre est déclarée




 Valérie Donzelli a une réelle force dans la réalisation, elle met en image son propre vécu. Après La Reine des pommes, film tiré de sa rupture avec Jérémie Elkaïm, elle revient avec La Guerres est déclarée.

Quand Juliette (Valérie Donzelli) rencontre Roméo (Jémérie Elkaïm), c’est le coup de foudre immédiat. De leur union va naître Adam. Il apparaît vite que celui-ci est atteint d’un cancer au cerveau. Un dur combat, au cours duquel, leur amour va être mis à rude épreuve.



Si ce film est bien autobiographique, la réalisation et la mise en scène laisse planer un ton bien loin de ce genre d’oeuvre. On se demanderait même si on n’est pas en train de regarder un docu-fiction. Cela tient sûrement au fait que le film a entièrement été réalisé avec un appareil photo : le Canon EOS 5D Mark II, dont la nouvelle génération s’est emparée pour tourner ses films.

Sans tomber dans le larmoyant, on passe par tous les états : le rire, les larmes, l’angoisse et l’espoir. Jamais en manque de rythme, ce film est à la fois touchant et plein de vie. Bien loin d'une oeuvre voyeuriste, ni narcissique, la réalisatrice met en images son histoire avec beaucoup de réalisme. Et cela paie car on accroche vite avec leur destiné.

Valérie Donzelli a sans doutes réalisé le film de cette rentrée 2011. De là à ce qu’il représente la France aux Oscars, on en est moins sûr. Malheureusement pour nous, les très attendus Polisse et The Artist sont hors délais pour être sélectionnés pour les Oscars 2011(la sélection se fait sur les films français sortis entre le 30 septembre 2010 et le 30 septembre 2011).

Car si  il est sûrement un digne représentant français, la musique est trop typée bobo parisienne et les acteurs, qui nous rappellent que la presse people existe, sont parfois brouillon, en manque de complicité, ou l’émotion n’est plus depuis leur séparation. Un film inégal et acidulé.




 Vincent L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire