Après deux ans d'attente, voilà le nouveau Spielberg. Pardon, il n est que le producteur et la réalisation a été confiée à J.J. Abrams. Celui-là même qui pendant six ans nous a entourloupé avec la série Lost et qui continue de le faire aujourd'hui avec Super 8.
Une bande d'ados se lance dans la réalisation d'un film de zombies en super 8, espérant gagner un concours. Lors du tournage d'une scène, il assiste à un accident ferroviaire. Par la suite d'étranges disparitions et évènements vont se produire dans leur petite ville de l'Ohio, inexpliqués et qu'ils n'osent pas imaginer.
Le casting fait preuve d’amateurisme, la bande d’ados peut pourtant se targuer d’avoir un jeu plus abouti que leurs ainés. La plupart sont d’ailleurs des acteurs issus de série tel que Demain à la une, True Blood (Kyle Chandler, Ron Elard et Jessica Tuck). La mention spéciale de ce film va à Elle Fanning, découverte dans Somewhere de Sofia Coppola, elle nous revient pétillante et sublime, preuve s’il en ait, qu’elle est et sera une grand actrice.
Hormis la scène de l’accident ferroviaire, le reste de la photographie laisse à désirer. L’alchimie requise dans ce genre, entre frayeur et émotion, tourne au pathétique.
Si J.J. Abrams renoue avec un genre disparu depuis bien longtemps des salles obscures, n’est pas Spielberg qui veut. Ce film c’est un peu de E.T et les Goonies sans les meilleures scènes. Ce film sonne donc comme le chant du cygne de l’époque extraterrestre de Spielberg.
Vincent L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire