Comme annoncé lors de la sortie de Morning Glory, le pire est arrivé à Harrison Ford. Il a fallu qu’il se lance à nouveau dans un rôle de vieux bougon proche de la retraite. Au vue de ses derniers rôle, il serait d’ailleurs peut-être temps pour Indy de prendre une retraite bien méritée.
Pour une fois la bande-annonce ne mentait pas : le navet attendu est arrivé. Monsieur Spielberg, n’en déplaise à votre légion d’honneur, la production n’est pas votre tasse de thé.
Mêler westerns et extraterrestres aurait pu être intelligent, avec un peu plus d’autodérision, voir en faire un western spaghetti. L’erreur du film réside dans le fait de ne pas avoir entremêlé les genres. Le scénario est quand à lui inexistant.
On passe donc une heure trente à regarder Harrison Ford et Daniel Craig en plan serré, heureusement ses plans sont beaucoup plus intéressants quand apparaît Olivia Wilde. Sinon pour voir des scènes à couper le souffle il faudra repasser.
On ne s’éternisera pas plus sur ce western de science-fiction. On attend avec impatiente Blackthorn (un western, un vrai, imaginant la vie de Butch Cassidy s'il n'était pas mort en 1908). Avec tout ça on allait presque en oublier le synopsis : les cowboys et les indiens s’unissent contre des envahisseurs extraterrestres. Tout est dis !
Vincent L.