mardi 25 janvier 2011

2010/2011 l’année de tous les remakes

                L’année 2010 nous a apporté son lot de remakes américains. Le derniers en date, The Tourist, avec en guest Angelina Joli et Johnny Depp, reprend à l’identique le film français Anthony Zimmer. Alors que, dans Pour Elle, Vincent Lindon tentait de sortir sa femme de prison, Les trois prochains jours de Paul Haggis en a fait de même avec Russel Crowe.

Anthony Zimmer (2005)                           The Tourist (2010)


Sans faire du favoritisme français, l’esprit de ces deux films a disparu des remakes américains. Les quelques ajouts sont futiles. On se retrouve au milieu de superproductions américaines sans saveur, pleines de testostérone. Ou l’on sait par avance l’issu du film. Exit le héros simple et fragile, désemparé face à la situation dans laquelle il se trouve. On ne parlera même pas de la triste reprise du Diner de con avec The diner, qui a viré au tragi-comique.

Le cinéma américain arrive, bien évidement, en tête des reprises de films, que se soit des films étrangers ou anciens, comme ce fut le cas cette année avec l’inutil Karaté Kid de Will Smith ou perce pourtant son fils Jaden. Au milieu de ce paysage, Brothers (2009) a réussi à faire son trou. L’ambiance du conflit afghan du film originel danois (du même titre, sorti en 2004) est bien transposée au conflit irakien, avec un magnifique trio d’acteurs: Nathalie Portman, Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal.

Brothers (2004)                   Brothers (2009)

          Hollywood en panne d’originalité ? On peut se le demander, le terme remake étant une de leur création. Surtout quand on sait que 2011 n’y coupera pas, avec les adaptations américaine et italienne de Bienvenue chez les ch’ti et américaine de LOL. Si il est notable que de nombreux remakes connurent des succès certains (Le talentueux monsieur Ripley, Ghost dog, Scarface, Reservoir dog ou Vanilla sky pour ne citer qu’eux …), l’essentiels rencontrèrent des succès moindres que les films originaux dans leurs pays.

Sans nécessairement refuser que l’on fasse le remake d’un film, l’intérêt étant d’observer une histoire de points de vue idéologique, historique et politique différents, voir même parfois en couleurs ou bénéficiant des nouvelles technologies. Ils n’y sont, pour l’essentiel, pas arrivés. Il ne vous reste alors plus qu’à faire votre choix.

Préférés : 
Rec. (2007) plutôt que Quarantine (2008)
Garde à Vue (1981)  plutôt que Suspicion (2000)    
Nikita (1990) plutôt que Nom de code : Nina(1993)
Trois Hommes et un couffin (1985) plutôt que Trois hommes et un bébé(1987)
Le Père Noël est une ordure (1982) plutôt que Mixed Nuts (1994)
La cage aux folles (1978) plutôt que The Birdcage (1995)
L’ultimo Bacio (2001) plutôt que Last Kiss (2006)
Les Infiltrés (The Departed 2006) plutôt qu’Infernal Affairs (2002)

Les deux :
Vanilla Sky d’après Abre los ojos
True Lies (1994) d’après La Totale !(1990)
Ghost Dog, la voie du Samouraï (1999) d’après Le Samouraï (1967)



Trois Hommes et                      Trois Hommes et
un Couffin
(1985)                        un Bébé (1987)


Le Père Noël est une ordure (1982)               Mixed Nuts (1994)
   





Vincent L.




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