lundi 17 janvier 2011

Suspicions de triches sur les Goldens Globes

                   La cérémonie, qualifiée d’antichambre des Oscars, a notamment consacré hier soir The social Network et Nathalie Portman pour son rôle de danseuse étoile dans Black Swan, qui apparaît, dès lors, grande favorite pour l’Oscar.

Sans revenir sur le palmarès de cette cérémonie (détaillé ci-dessous), les Golden Globes ont à nouveau fait parler d’eux pour les nominations 2011. De nombreux journalistes se sont offusqués de la présence du film Burlesque (Comédie musicale avec Christina Aguilera et Cher), descendu par les critiques et boudé du publique. Et finalement récompensé par le Golden Globe de la  meilleure chanson. Sa nomination ferait suite à un voyage de luxe organisé par le distributeur du film, pour les votants.

                Ce n’est pas la première fois que de tels soupçons émanent de cette cérémonie. En 1999 il fut reproché à Sharon Stone d’avoir envoyé une montre en or à chaque votant à quelques jours des nominations, lui permettant d’être sélectionnée pour le film The Muse. Que dire de la consécration comme meilleur espoir de Pia Zadora en 1981( pour Butterfly), alors que le film n’était pas encore sorti au moment de la cérémonie et dont le mari, multimillionnaire, avait invité l’Hollywood Foreign Press Association dans son casino de Las Vegas.

                C’est ce que révèle l’enquête de The Independantdans laquelle Michael Russell (chargé des relations publiques à l’Association Hollywoodienne de la presse étrangère, organisme qui sélectionne et remet les golden globes) a déclaré qu’au cours des dix-sept années passées dans cet organisme, il aurait eu à supprimer des preuves et certains membres du jury auraient été gracieusement récompensés pour leurs votes. Ce que dément l'Association. Certains médias indiscrets se sont alors vus refuser leur accréditation pour la cérémonie. Car elle reste un enjeu commercial conséquent,  la publicité générée par une nomination voire une récompense pouvant encore rapporter des millions aux films sortis l’année passée. Surtout lorsque l’on sait qu’il est plus facile de corrompre les 81 membres de l’Association plutôt que les 5755 votants de l’Académie des Oscars…

Meilleur Film - Drame : The Social Network

Meilleure Performance par une actrice dans un Film - Drame: Nathalie Portman - Black Swan

Meilleure Performance par un acteur dans un Film - Drame: Colin Firth - The King's Speech

Meilleur Film - Musical ou Comédie: The Kids are All Right

Meilleur Film - Animation: Toy Story 3

Meilleure Performance par une actrice dans un Film - Musical ou Comédie: Annette Bening - The Kids are All Right

Meilleure Performance par un acteur dans un Film - Musical ou Comédie: Paul Giamatti - Barney's Version

Meilleur Film de langue étrangère: In a better World (Danemark)

Meilleure Performance par une actrice dans un rôle de soutien dans un Film: Melissa Lero - The Fighter

Meilleure Performance par un acteur dans un rôle de soutien dans un Film: Christian Bale - The Fighter

Meilleur Réalisateur: David Fincher - The Social Network




Vincent L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire