mardi 11 janvier 2011

Rire du terrorisme avec We are four Lions

Il ya des films qui montrent que l’on peut rire de tout. We are four Lions de Chris Morris, sorti en salle en décembre dernier, en est une parfaite illustration. Seul problème, et de taille, pas sûr que tout le monde en rira, tant ce film est peu médiatisé (seulement 23 000 entrées au Box Office français) et partiellement distribué dans nos salles. Préjudiciable, surtout quand il s’agit d’un film de cette qualité. Chris Morris fait étalage de son talent dans une comédie parodique à la fois absurde et fine. Déjà connu Outre-Manche pour ses satires équivoques et pour le moins controversées telles que The Day Today ou encore Brass Eye, Chris Morris s’attaque une nouvelle fois à un sujet sensible, le terrorisme.

La tâche s’annonçait délicate et polémique. Il est vrai que traiter du terrorisme tel que le réalisateur s’efforce à le faire, dans un pays (l’Angleterre) où le dernier attentat avait entrainé la mort de 56 victimes, apparaissait fastidieux et, pour le moins risqué. Mais c’était sans compter sur le talent de son réalisateur et d’un quatuor de jeunes acteurs anglais dynamiques et hilarants.

L’idée du scénario est simple. Quatre tocards britanniques d’origine pakistanaise décident de commettre l’attentat de l’année. Il ne leur manque qu’une chose pour y parvenir, la compétence. Pas facile d’être un terroriste de valeur de nos jours. Ces quatre là ne nous contrediront pas.

Dépourvu de toute idéologie sous-jacente, Morris s’efforce, avec dextérité et humour, de dépeindre le terrorisme dans sa vision la plus absurde. Jouant sur la candeur, l’ineptie et la maladresse de ses personnages, il parvient à plonger le téléspectateur dans la quête du mal. A mesure que le film avance et que la peine des protagonistes paraît insurmontable, tant leur médiocrité les éloigne de tout succès, le spectateur se surprend à ressentir une peine, parfois gênante, pour ces nigauds.

Certains regretteront toutefois que Morris ne se fût davantage engouffré dans ce qui aurait pu (voire dû) être une satire politiquement incorrect et subversive comme par le passé. Il ne se contentera que de nous faire rire au travers d'un sujet tendancieux et souvent gratifié de menaces de morts par les plus extrêmes. Le spectateur n’en restera pas moins mort de rire.


Diego C.

1 commentaire:

  1. Tres tres cool cet article Dieg, voilà une bonne raison pour que tu en postes plus! Pour te dire, ca m'a même donné envie de voir le film.

    PJ

    RépondreSupprimer