lundi 21 février 2011

La mode des thrillers psychologiques

Peu de mots peuvent résumer Stone. Ah si pardon, déroutant, ennuyeux… Nous ne lui consacrerons d’ailleurs pas beaucoup de notre temps. Sur le papier, ce film avait de quoi faire rêver. Malheureusement, ce serait plutôt 1h45 passé à se demander quelle raison nous avait poussé à voir ce film. Peut-être la présence de Robert de Niro, Milla Jovovitch et Edward Norton au casting. Pour le reste, une histoire qui manque sérieusement d’arguments, des dialogues lourds, une mise en scène complexe qui alourdissent un film qui n’en avait pas besoin.

Pour l’intrigue, ne cherchez pas, elle n’existe pas réellement. Jack Mabry (Robert de Niro), agent de probation, est chargé, à quelques jours de la retraite, du cas de Gerald Creeson, dit «Stone». Face au refus de Jack de croire les évolutions positives de Stone en prison, ce dernier charge sa séduisante petite amie, Lucetta (Milla Jovovitch), de séduire Jack pour faciliter sa sortie de prison.

 On attendait un face à face psychologique poignant entre de Niro et Norton. Et c’est plutôt un thriller insipide que nous livre  John Curran.

Préférez lui The Killer Inside Me, pour lequel Curran était d’ailleurs scénariste. Lou (Casey Affleck), shérif de sa ville, rencontre des problèmes avec les femmes mais également avec son métier. Mais il est surtout un tueur psychopathe et sanguinaire. Les soupçons commencent à se porter sur lui.

Certains trouveront ce film choquant, voir inutile. Mais contrairement à Stone, la complexité de The Killer Inside Me en fait un film prenant, ou le sulfureux Casey Affleck rend une copie presque parfaite. A noter la présence de Kate Udson, de la décevante Jessica Alba et pour les aficionados de The Mentalist, Simon Baker.


Vincent L.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire