Les frères Wachowski ont réalisé très peu de films. Evidemment, ils ont réalisé la trilogie Matrix. Trilogie qui les fit connaître au monde et les installa en tête du box office mondial pendant plusieurs mois. Trilogie qui les rangera probablement comme pilier de l’univers cinématographique jusqu’à la fin de leurs jours. Trilogie qui n’a pourtant d’intérêt que sa première partie. Suffisante néanmoins pour les classer « incontournables ».
Mais là encore, à l’instar de beaucoup d’autres, ce n’est heureusement pas de Matrix dont il faut parler, lorsqu’on aborde la filmographie de la fraternité Wachowski. Parce qu’il y a évidemment bien mieux, un peu plus tôt.
Un peu plus tôt, il y a Bound (1996). L’histoire de deux lesbiennes échafaudant un plan rusé pour leurrer et piller la mafia.
(Jennifer Tilly et Gina Gershon)
Le film se déroule pratiquement exclusivement dans un seul endroit, afin d’alimenter la claustrophobie du spectateur. Tourné en un mois et demi, le film puise toute sa superbe dans ses scènes sexuelles qui allient pudeur et sensualité, avec virtuosité. Il faut dire que de sexe, les frères Wachowski en sont friands et l’idée de faire appel à une éducatrice sexuelle pour entraîner les deux protagonistes, Jennifer Tilly et Gina Gershon, va de soi. Tourner ces scènes en une seule prise aussi, histoire d’être le plus authentique possible.
Adulée par la critique gay, abhorrée par la critique conservatrice, le film n’a pourtant pas vocation à défendre une quelconque cause. Les frères Wachowski l’ont toujours réfuté. Pour eux, l’homosexualité des deux femmes n’est qu’un pan du film, celui qui permet d’en retirer toute son essence, la violence féminine et la sensualité. Et honnêtement, les frères Wachowski ont plus que réussi !
En tout cas, les frangins ne sont pas prêts d’en découdre avec leurs détracteurs, puisqu’ils ont dévoilé le synopsis de leur prochain film. Un film sur la guerre en Irak, un énième. Avec toutefois une petite différence qui risque d’être de taille. Le film se rapprocherait davantage des racines de Bound puisqu’il s’agirait de la relation torride entre un soldat américain et un irakien. De quoi encore en faire jaser et sustenter mon impatience.
Diego C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire