lundi 18 avril 2011

L'Aventure sera toujours l'aventure



      Si Claude Lelouch n’est pas le grand réalisateur qu’on escompte, il a tout de même réalisé l’inoubliable Un Homme et Une femme, un autre de ses films impose ces quelques lignes.

            L’Aventure c’est l’aventure.  Un film de potes, servit par un casting 5 étoiles : Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard, Aldo Maccione. Le quintet formé, en avant la balade.


            Des truands de seconde classe envisagent autrement leur métier. La politique, voilà la solution à leurs méfaits. Avec comme but «La carté dans la confusion», nos cinq amis vont se spécialiser dans la truanderie politique, sans vraiment avoir de revendications.

           Ce film, prenant le contre-pied post soixante-huitard, respire la bonne humeur et l’humour décomplexé. A l’image de cette scène dans la cuisine, autour d’un bon plat de pattes, façon la cuisine dans Les Tontons flingueurs, nos truands vont se perdre dans les nouveaux courants politiques. Amenant même Brel, un peu plus tard, a déclaré «Vive la Suisse Libre !».

        De nombreux Guests sont également dans le film, comme Johnny Hallyday, qui signe la B.O, l’Aventure c’est l’aventure, et également son propre enlèvement dans le film. Thierry Lhermitte, en caissier de banque, Elie Chouraqui en révolutionnaire et Michel Drucker dans son propre rôle, figurent également au casting.

            La méthode Lelouch fait ici effet, laisser ses acteurs improviser autour d’une trame simpliste. Parfois en manque de rythme, ce film subversif et cynique, ainsi que la complicité de nos cinq acteurs, ne laissera personnes indifférents. Ils cachent ainsi les manques du scénario et de la mise en scène. 

On attend, avec plus ou moins d’impatience, Le chemin de l’Orgueil, pas vraiment une suite, mais «une fable immoral sur les jeune cons et les vieux cons» (interview de Claude Lelouch pour Allocine.fr).




Vincent L.



L'aventure c'est l'aventure (bande-annonce) par lesfilms13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire