lundi 11 avril 2011

Plus jamais ça !



        Alors que des évènements tragiques se produisent actuellement en Côte d’Ivoire et dans le pays d’Afrique du Nord, nous vous proposons de redécouvrir quelques films, concernant des histoires vraies ou faits réels qui se sont produits au cours de conflits génocidaires, marquants par les atrocités et les massacres commis.

            Hotel Rwanda (2005), ce film retrace l’histoire vraie de Paul Ruseabagina, qui, alors directeur de l’hôtel des Mille Collines, a sauvé la vie de milliers de personnes du génocide par sa persévérance et son abnégation. C’est sans doute le film le plus abouti, même si il souffre de certains inexactitudes quand aux évènements relatés. Servi par un casting impressionnant, Jean Reno, Nick Nolt et Don Cheadle. Et Million Voices, magnifique Bande-original de Wyclef Jean.

(Paul Ruseabagina)


            La Déchirure (1984, The killing Fields) se déroule au Cambodge. Alors que Phnom Penh est évacuée par les américains, Sidney Schanberg (Sam Waterston) et son assistant Dith Pran (Haing S. Nor), tous deux journalistes, décident de couvrir la prise de la Capitale par les Khmers rouges. Avec également au casting John Malkovitch. 

(Dith Pran et Sidney Schanberg)

            Shooting Dogs (2005) relate, au travers de Joe Connor un instituteur anglais à l’Ecole Technique Officielle de Kigali, le massacre Rwandais et celui de près des 2000 Tutsis réfugiés dans cette école. De nombreux survivants apparaissent au casting de ce film.

            Opération Turquoise (2007), du nom de la mission de l’armée française au Rwanda près de deux mois après le début du génocide. Ce film traite de l'ambiguïté de l'armée française, au travers des yeux des soldats français. Évitant l'écueil d'accusations non-fondées, ce film retrace, d'après les témoignages de soldats, les évènements marquants lors de cette mission.
Elle était officiellement de « contribuer de manière impartiale à la sécurité et à la protection des personnes déplacées, des réfugiés et des civils en danger au Rwanda ». Ce film pose la controverse. Une action judiciaire est actuellement en cours en France pour déterminer la responsabilité de l’armée française de certaines actions (notamment lors du massacre de Bisesero) lors de cette mission.

            Il fut un temps où l’on disait « plus jamais ça ». Pourtant depuis la Shoah, les massacres de masses ne se sont pas arrêtés. Certains restent controversés du fait de la définition donnée par l’ONU d’un génocide. D'autres pâtissent de cette non-qualification.

            Ces films imposent un devoir de mémoire et l'espoir qu'un jour l'humanitaire prenne le pas sur le politique. Ils sont marquants par l’intensité des évènements relatés. Il est impossible après leur visionnage de ne pas avoir ce sentiment d’injustice et de malaise face à l’incapacité des Nations à empêcher la folie des hommes.


Vincent L.


A voir également :    

                           - sur la Shoah: La liste de Schindler (l'histoire d'Oskar Schindler qui empêcha le massacre de nombreux juifs, réalisé par Steven Spielberg) et Amen (2001, de Costa-Gavras, sur l'attentisme du Vatican face aux nazis) 

     - sur le conflit Israélo-Palestinien: To shoot an elephant (documentaire réalisé par Alberto Ace sur le blocus de la bande de Gaza)

     -  Johnny Mad Dog (2008 sur les enfants-soldats au Libéria)

     - sur le génocide rwandais: Tuez les Tous (documentaire sur les évènements du génocide) et Sometimes in april.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire