lundi 9 mai 2011

Le Nom des gens



C’est frais, désopilant, avec des scènes qui font mouche en un éclair ! Se sont surtout des dialogues qui donnent un rythme soutenu au film.
(Jacques Gamblin et Sara Forestier)

Bahia Benmahmoud (Sara Forestier) est les deux antagonismes de ce doux slogan contre la guerre du Viêt-Nam, elle fait la guerre en faisant l’amour. Sa croisade sexuelle ne lui sert qu’à convertir des hommes de droite pour la gauche. Mais celle-ci va être chamboulé par la rencontre d’Arthur Martin (Jacques Gamblin), scientifique adepte du risque zéro, mais surtout jospiniste convaincu …

Ce film, c’est avant tout un couple complémentaire, Sara Forestier, en folle ingénue et Jacques Gamblin, en innocent jospiniste. Au travers de ses deux truculents personnages, le réalisateur Michel Leclerc traite avec désinvolture de sujets sensibles sur fond de comédie.


Lionel Jospin, qui pour la première fois de sa vie, passait devant la caméra ne s’en tire pas trop mal, avec une réplique pleine de bon sens : «Un jospiniste aujourd’hui, c’est aussi rare qu’un canard mandarin dans l’île de Ré».

Si ce film est quelque peu déconcertant par la démesure de certaines situations, notamment avec Bahia (joué par Sarah Forestier qui mérite amplement son César de Meilleur actrice), cette comédie sociale traite avec justesse de sujets tel que les origines, la nationalité, l’identité, les non-dits, ou tout simplement de noms.



Vincent L.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire