Si le blog tourne actuellement au ralenti, on s’en excuse, on a quand même regardé la remise des prix du Festival de Cannes. Peu de surprises, comme toujours le festival de Cannes, la soi-disante grande vitrine du marché international du film, oubli de récompenser des films qui mériteraient surement une plus grande promotion.
On a aimé la remise du Prix du Jury à Maïwen pour Polisse, dont s’est le troisième film après le touchant Le Bal des actrices. La consécration, enfin, pour Jean Dujardin, dans le film, de l’ovni du cinéma, Michel Hazanavicius (OSS 117 et Le Grand Détournement) et l’hommage rendu au réalisateur iranien, Jafar Panahi. Panahi et Mohammad Rasoulov, toujours absents de la cérémonie.
Provocation, comme le «fuck» écrit sur sa main lors du photocall, ou perte de contrôle, on passera sur les propos tenus par Lars Von Trier. Heureusement Kirsten Dunst était la pour sauver quelque peu son film et remercier le jury de l’avoir maintenu, avec le Prix d’Interprétation féminine.
Pour le moment tant attendu, la Palme d’Or revient à Terrence Malick (La Ligne Rouge, Le nouveau monde) pour The Tree of Life, hué lors de la présentation à la presse. Etant donné qu’on a pas vu le film on se passera de commentaires mesquins. Absent lors de la remise de sa Palme, il récompense surtout l’ensemble de sa carrière de réalisateur, riche de cinq films, en moyenne un tous les huit ans.
Cette cérémonie a joui d’un air gai et polisson, rien à voir avec le strict de certains précédentes cérémonies. L’ovation pour Robert de Niro et sa confusion en français entre compagnons et champignons. Hilarant, la palme d’or, palme de plongée en or, de Mondry pour son chouchou des court-métrages, Maillot de bain 46, la petite danse de Jean Dujardin amplement méritée et son «j’aimerai pas être à ma place» et pour finir, Edgar Ramirez courtisant la belle Mélanie Laurent. On regrettera quand même le too much de celle-ci !
Sinon voici l’ensemble des résultats, pardon on oubliait que les frères Dardenne ont encore eu un prix, comme d’habitude…
La Palme d'Or: Tree Of Life de Terrence Malick
Grands Prix ex aequo: Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan et Le Gamin au vélo des frères Dardenne
Le prix d'interprétation masculine: Jean Dujardin dans The Artist
Le prix de la mise en scène: Nicolas Winding Refn pour Drive
Le prix d'interprétation féminine: Kirsten Dunst dans Melancholia
Le prix du scénario: Joseph Cedar pour Footnote
Le prix du jury: Polisse de Maïwenn
Caméra d'or : Las Acacias de Pablo Giorgelli
Palme d'or du court métrage : Cross Country de Maryna Vroda
Vincent L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire