dimanche 15 mai 2011

Le Vent se lève



            Ken Loach est l’un des habitués de la Croisette au mois de mai, mais surtout un collectionneur de récompenses. Prix du Jury en 1990 pour Secret Défense et en 1993 pour Raining Stones, la Palme d’Or lui sera remise en 2007 pour Le Vent se lève, à l’unanimité du jury.

Il s’est attaqué au velléité d’indépendance et la guerre civile irlandaise des années 20. Le film Michael Collins avait déjà traité ce sujet avec plus ou moins de réussite. Ken Loach l’a lui réussi avec brio. Un film poignant où l’on retrouve son style, filmer avec justesse les petits gens, face à leurs démons et  leurs interrogations.

(Cillian Murphy et Padraic Delaney dans les rôles de Damian et Teddy O'Donovan)
            Alors que son frère Teddy O’Donovan s’est déjà engagé dans la résistance avec l’IRA, son frère, Damian, décide lui aussi de les rejoindre pour faire face à la répression sanglante de l’armée britannique.

            Fresque historique, Ken Loach dépeint avec sobriété et magnificence un fait tragique de l’Irlande, comme Sunday Bloody Sunday l’avait fait avant lui. Sans réel parti pris, il narre les faits morbides, que peut entraîner un guerre pour l’indépendance, du côté de l’insurrection comme du côté de l’armée britannique.

Avec comme second plan la campagne irlandaise, Ken Loach poursuit sa balade irlandaise jusqu’à la sécession entre les signataires du traité de Londres et ceux voulant l’indépendance totale, au travers du regard des deux frères partisan chacun de l’un des deux camps.


            Ken Loach réussit une poésie guerrière, d’une rare sensibilité au milieu des horreurs de la guerre, des trahisons et des vengeances personnelles. Sublime, les personnages manquent pourtant de profondeur et d’audace scénaristique pour en faire une véritable fable. 





Vincent L.





Le Vent Se Lève _ Bande-annonce Vost par yanagi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire