mardi 12 juillet 2011

Hanna

            Après Pride & Prejudice (2005), Atonement (2007) et The Soloist (2009), Joe Wright présentait son tout nouveau film, Hanna, sorti le 6 juillet dernier.


           L’histoire d’une jeune adolescente de 16 ans, vivant recluse avec son père, Erik Heller, ancien agent de la CIA, aux fins fonds de la Finlande. Formée depuis son plus jeune âge par son père, Hanna a tout appris dans les encyclopédies ou les livres. Mais Hanna est aussi une combattante hors paire, parlant couramment cinq langues. Enfin mûre pour sa première mission, Hanna quitte son père qu’elle doit retrouver à Berlin. Pour la première fois dans sa jeune existence, Hanna va être livrée à elle-même. Elle y découvrira un monde extérieur rude et bien d’autres obstacles qui ne feront que, remettre en doute sa véritable identité, et solliciter ses techniques de combat, son art de la survie.


            Joe Wright se lançait ici un nouveau défi, le film d’action, une première pour lui, généralement habitué au mélodrame. Et une chose est sûre, il s’y prend déjà mieux.

            Accompagné d’une musique nerveuse, exclusivement composée par The Chemical Brothers, le début du film captive son audience et présente toutes les qualités du thriller réussi. Un lieu inconnu, désert, une actrice aussi jeune que talentueuse, Saoirse Ronan, qui n’en finit plus de surprendre et signe là un rôle sobre, d’une maturité déconcertante pour 17 ans, et une intrigue désarçonnante parce qu’énigmatique. De quoi s’attendre à un suspense et un dénouement tonitruant. Bref, Joe Wright était en passe de signer un Action movie digne de La Bourne Trilogy.

C’est malheureusement là qu’Hanna déçoit. Le film ne s’envole pas et l’intrigue reste finalement plate voire confuse. Cela manque sincèrement de fond. Les scènes de combat sont trop peu nombreuses pour un film de ce genre. Un dénouement qui clôt un scénario intriguant au départ, bâclé à l’arrivée. On reste sur sa faim, et sur cette fin plus que précipitée. Hanna laisse dès lors un goût d’inachevé.

Diego C.

1 commentaire:

  1. Je rejoins tout à fait ton avis sur ce film qui m'a un peu déçu. :(
    J'ai tout de même regardé jusqu'au bout car il y a quelques bons moments !

    RépondreSupprimer