mercredi 16 mars 2011

Beautiful Iñárritu


C’est l’histoire d’une ville qui nous est dépeinte sous ses traits les plus lugubres et les plus sombres. C’est surtout l’histoire d’une ville, Barcelone, que, pour la plupart, vous ne reconnaîtrez que très tardivement, tant l’univers qui y est filmé s’éloigne des stéréotypes et souvenirs que l’on peut en avoir.

C’est encore un chef d’œuvre glacial, émouvant et fataliste comme Iñárritu a l’habitude den réaliser. Un film troublant qui place le spectateur dans un inconfort extrême et un mal-être saisissant. Un film qui trouble par la justesse de l’univers social qu’il retrace.


Un film qui émeut par la justesse du jeu de son héros proche de l’agonie, Javier Bardem, qui confirme l’immense talent qu’on lui octroie. Un film qui n’a encore rien fait au box-office américain et français, comme bien souvent, quand il s’agit d’un chef d’œuvre. C’est d’ailleurs probablement à cela qu’on les reconnaît des autres films.

L’économie n’entachera pas la réputation de son réalisateur qui confirme à chaque film, qu’il n’est pas un réalisateur mexicain parmi d’autres, il en est la figure emblématique et incontestée.

Mais cette fois-ci, Iñárritu va encore plus loin dans la morosité.

C’est l’histoire d’une ville réelle qui, sous les paillettes dont elle regorge, renferme, en son sein, un univers cruel, appauvri et résigné où la survie, car de cela dont il s’agit, n’est plus un avenir sordide sinon un luxe.

Uxbal (Javier Bardem), va bientôt mourir. Un destin inéluctable et irréversible. Sa modeste condition ne lui permet pas de profiter de ses derniers jours comme chacun le souhaiterait. Ce ne sont pourtant pas ses désagréments de santé qui lui astreignent les labeurs qu’il a entrepris, mais la volonté de nourrir ses deux enfants, dignement. Uxbal est un homme simple. Il pourrait être probe et l’homme parfait, à peu de chose près, si seulement il avait vécu dans un monde « Biutiful » comme devrait l’être Barcelone.


Diego C.


Biutiful (2010), d’Alejandro Iñárritu





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire