Certains films prennent tout leur sens artistique dans la dimension politique qu’ils évoquent. Parce que leur revendication amène à la réflexion et au doute. Ces documentaires se servent de l’art cinématographique non plus comme une fin mais comme le moyen le plus mémorable pour leur démonstration.
Se servant de la dialectique pour appuyer leurs dires, de la logique pour les étayer, de l’effroi pour interroger et du cinéma pour dévoiler. Ces documentaires révèlent leur entière qualité dans leur capacité à faire subodorer à leurs spectateurs les drames et enjeux qui régissent les soubassements de notre monde contemporain.
Je n’affirme pas que ces documentaires doivent être tenus pour vrais, au contraire ! Leur échafaudage n’a pour vocation que de réaffirmer le droit inaliénable que constitue le doute d’un point de vue juridique, celui de contester et de ne pas supputer comme acquis, un événement, une situation ou quoique ce soit dans lequel subsiste encore une once d’incertitude.
Ces documentaires se servent de l’art cinématographique pour devenir une arme politique puissante et contestataire. Le plus déconcertant (et même consternant) est qu’aucun de ses films ; dont la portée et les interrogations qu’ils impliquent sont vastes ; alimentent aujourd’hui les débats d’actualité. Comme si chacune de leur démonstration était vouée à l’échec avant même de voir le jour, parce que trop dérangeante !
Mais, il y a une chose que jamais les spectateurs de ces films ne pourront nier : chacune de ces démonstrations sont autant d’exemples patents prouvant que le cinéma (et l’art en général) reste une subversion et une dénonciation plus qu’un divertissement. Et ils le resteront. De cela, je ne doute pas et m’en réjouis.
A ne pas manquer :
- Le cauchemar de Darwin (2004)
- Inside Job (2010)
- Zeitgeist 1,2 et 3 (2007, 2008 et 2011)
- Le monde selon Monsanto (2008)
- La vida Loca (2008)
- Des Français sans histoire (2009)
- The Corporation (2003)
- Attention Danger Travail (2003)
- JFK (1991)
JFk est un très bon film orchestré par Oliver Stone. Remettant en cause la mort de JFK, ce film relance le débat sur la puissance de certaines institutions comme la CIA aux Etats-Unis.
RépondreSupprimerCe casting et scénario de qualité ( Joe Pesci, Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Kevin Bacon)nous tiennent en haleine pendant 3 heures. Un film d'excpetion, au bout duquel on se rend d'une supercherie révoltante. Un film à ne pas louper pour ceux qui sont en quête de toujours plus de vérité