lundi 7 mars 2011

Il fallait avoir du cran


Dès les premières minutes du film, deux idées s’imposent à moi. La première : les frères Cohen savent faire un western digne de ce nom. La deuxième, c’est encore plus facile lorsque c’est un remake de True Grit, western de 1969. Ce n’est d’ailleurs pas leur première fois, Lady Killers était inspiré d’une version de 1955.

La ressemblance entre Jeff Bridges et John Wayne ne laissera personne indifférent. Si ce n’est que John Wayne portait son cache œil à gauche, Jeff Bridges à droite et que le Grand Wayne a lui reçu un Oscar pour son rôle de Rooster Cogburn (Jeff Bridges n’a été que nommé).



Mattie Ross (interprétée par la jeune Hailee Steinfeld), est bien décidée à venger la mort de son père, assassiné par son employé Tom Chaney. La justice ne pouvant l’aider, elle se décide à engager le rude Marshal Rooster Cogburn pour traquer Chaney en territoire indien. Laboeuf (Matt Damon), Texas Ranger, est également intéressé par l’arrestation de Chaney et se joint à eux.

Si l’on exclut le fait que se soit un remake, soyez en sûr, même si les frères Cohen l’ont toujours démenti, on attendait un western de ce type depuis pas mal d’années. Rien à voir avec les tristes 3h10 to Yuma ou Appaloosa. S’ils s’éloignent de l’esprit parfois décapant de leurs précédents films (A Serious Man et Burn After Reading), ils n’arrivent pas totalement à convaincre. Servi par une bande originale inspirée, des dialogues et des paysages pleins de magie, c’est surtout Hailee Steinfeld qui mettra tout le monde à sa botte.

(Hailee Steinfeld)
Il aurait fallu réunir Matt Demon et John Wayne, pour sa prestation mémorable en 1969, dans la version de 2011 pour peut être obtenir un western de légende. Sans dénigrer la prestation convaincante de Jeff Bridges, il ne peut empêcher certaines longueurs du films. Les frères Cohen remettent tout de même au goût du jour les chevauchées l’arme au point.


Vincent L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire