vendredi 18 mars 2011

Irina, je vous décerne la palme !


Britney Spears, Justin Bieber, Lady Gaga, Cher, Christina Aguilera et autres consorts pullulent et ne cessent de polluer notre bel univers cinématographique de leurs déchets visuels. A croire que cela ne leur suffisait pas de ternir l’univers musical, il fallait en plus qu’ils fassent part de leur nullité sur grand écran. Si tel était l’objectif, ils ont surpassé et même devancé tout ce que l’incompétence n’avait daigné imaginer !

Constat affligeant qui risque pourtant de perdurer. Preuve en est, le dernier (attention, ça promet !), Burlesque, interprétée par Cher et Aguilera. La qualité de la distribution est aussi évocatrice que son titre. Tant mieux, il ne vous suffira que de vous contenter de ces deux aspects pour en tirer des conclusions objectives. Pratique, en somme, pas besoin de voir le film !

Cette ingérence de « musiciens » dans le septième art amène à s’interroger sur la capacité de cumuler les arts comme tant d’autres fonctions. Seuls les contre exemples pourront me faire démentir. Un me vient alors à l’esprit, Marianne Faithfull!



« Belle Marianne, votre visage est au cinéma, ce que votre voix est à la musique, magnifique ! Je ne prendrais à témoin qu’un film mais la déclinaison pourrait s’étendre à l’ensemble de votre filmographie.

En 2007, vous jouiez le rôle d’Irina Palm, votre dernier film en date. Irina Palm, grand-mère courageuse, au visage gracieux et aux mains de fée. Votre petit-fils tombe malade. Une maladie curable, si prise à temps, et extrêmement coûteuse. Votre famille n’est pas en mesure de payer le traitement et travaille d’arrache-pied. Vous êtes à la retraite et vos descendants vous interdisent de travailler à nouveau. Mais vous, Irina, vous êtes déterminée, surtout lorsqu’il s’agit de votre petit-fils. La quête d’un emploi a peut-être un âge limite à ne pas dépasser, l’amour de votre famille n’en a pas. Vous vous mettez à la recherche d’un pécule et cumulez les essais infructueux. Jusqu’au jour où une brèche vous est offerte. Une brèche qui nécessite discrétion car peu recommandable, surtout pour une femme de votre âge. Tant pis ! Vous vous y engouffrez ! Travailler dans un sex-shop d’une rue sinistre de Londres ne vous effraie pas. Pas plus que la tâche qui vous est assignée, devenir masturbatrice professionnelle des âmes patibulaires londoniennes. »

Irina palm est un film saisissant et touchant, teinté d’humour et de tendresse, qui lui aussi porte bien son nom. On lui décernerait toutes les palmes.

Un film où son héroïne, Marianne Faithfull, illumine par sa beauté et son talent. Virtuosité dont elle avait déjà fait preuve cinquante ans plus tôt, avec sa voix, sur les scènes d’un cabaret londonien, à la différence de nombres de ses successeurs.

A croire que quand on est pétri de talent, celui se décline agréablement, dans bien des domaines. C’est aussi vrai lorsque l’on n’en a pas ! N’est-ce pas, Christina ?


Diego C.



Bande-Annonce Burlesque (VOST) par Christina-News


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire